Belgian Acoustical Society
Belgische Akoestische Vereniging
Association Belge des Acousticiens

L'acoustique en belgique et l'Association Belge des Acousticiens

L'Association Belge des Acousticiens a été fondée en 1966 dans le but de promouvoir et de faire progresser la science et la pratique de l'acoustique et pour faciliter les échanges d'information dans ce domaine. Depuis lors l'Association a continuellement développé ses activités et organise régulièrement des réunions de travail, tandis que ses membres participent à la plupart des réunions, conférences et congrès importants internationaux.

L'association comprend la plupart des personnes œuvrant dans le domaine de l'acoustique en Belgique. Les membres à titre individuel sont des ingénieurs, des physiciens, des architectes ou des techniciens et travaillent dans des institutions académiques, des organisations gouvernementales, des bureaux d'étude ou des sociétés induistrielles dont l'intérêt ou les activités sont en relation avec l'acoustique, les effets et le contrôle du bruit. L'ABAV comprend aussi des membres donateurs.

En plus de ses propres réunions régulières, l'association a organisé un certain nombre de conférences internationales dont la plus importante a été le 5° Congrès International d'Acoustique (ICA) qui s'est tenu à l'Université de Liège en 1965. On y a présenté 450 exposés et dénombré 1600 participants. L'Université de Liège organisait encore, en 1973, le Symposium FASE consacré à l'Intelligibilité de la Parole; trente-deux exposés y furent présentés à un public de 135 participants. Plusieurs colloques ont aussi été organisés conjointement avec l'Association Néerlandaise d'Acoustique (NAG, Nederlands Akoestisch Genootschap) et la Société Française d'Acoustique (SFA).

Depuis 1973, l'Association Belge des Acousticiens organise avec l'Association Néerlandaise et la Société Royale Flamande des Ingénieurs (KVIV, Koninklijke Vlaamse Ingenieursvereniging) un cours spécialisé sur l'acoustique et le contrôle du bruit. Jusqu'à présent (2004), 31 sessions de cours ont eu lieu et plus de 1800 personnes ont suivi cet enseignement.

L'Association Belge des Acousticiens est membre de I-INCE depuis 1979 et, durant ces dernières années, est particulièrement active au sein de cette Institution du fait d'une participation de ses membres à toutes les conférences INTER-NOISE et d'une représentation aux réunions de son Conseil ou de son Assemblée Générale.

L'Association Belge des Acousticiens a organisé, en collaboration avec la Société Royale Flamande des Ingénieurs, la 22° Conférence Internationale INTER-NOISE 93 ('People versus noise') à l'Université Catholique de Leuven (K.U.Leuven) du 24 au 26 août 1993 à Leuven. On y a dénombré un total de 410 communications et la participation de 900 personnes.

L'Association Belge des Acousticiens est aussi un des membres fondateurs - en 1993 - de l' Association Acoustique Européenne -(EAA-EEIG, European Acoustical Association). Elle a organisé en 1996, le 1° Forum Acusticum de l'EAA à Anvers. Quelque 400 papiers y furent présentés et on y a relevé une assistance de plus de 700 participants. L'ABAV a été co-organisatrice avec la Société Française d'Acoustique SFA du 6° Congrès Français d'Acoustique (6°CFA) qui s'est tenu en avril 2002 à Lille, France.

On peut enfin affirmer - et ceci en guise de conclusions - que le milieu professionnel des acousticiens belges jouit d'un grand renom international, de par ses activités de développement, de recherche ou de consultance mais aussi grâce à l'action des groupes d'études présents au sein des universités et des centres de recherche.

Login

E-mail

Password






Language

Choose your language :