Belgian Acoustical Society
Belgische Akoestische Vereniging
Association Belge des Acousticiens

Déclaration de confidentialité de l’ABAV

L’Association belge des Acousticiens (ABAV) accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles et de votre vie privée.

L’objectif de la présente déclaration de confidentialité est de vous fournir des informations claires et transparentes sur les données que nous collectons et sur la manière dont nous gérons vos données personnelles. Nous mettons tout en œuvre pour garantir le respect de votre vie privée et gérons donc scrupuleusement vos données personnelles.

En tant qu’ABAV, nous sommes responsables du traitement de vos données à caractère personnel. Si vous avez encore des questions après avoir lu notre déclaration de confidentialité et si vous souhaitez prendre contact avec nous, vous trouverez ci-dessous les coordonnées du Conseil d’Administration de l’ABAV, responsable de la protection des données à caractère personnel :

Association belge des Acousticiens ABAV

Avenue P. Holoffe 21

B-1342 Limelette

02 655 77 11

info@abav.be

 

L’ABAV respecte scrupuleusement la législation et la réglementation en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679).

En d’autres termes :

  • Nous traitons vos données personnelles conformément aux objectifs pour lesquels elles ont été communiquées. Ces objectifs et le type de données personnelles sont décrits ci-dessous ;
  • Nous limitons le traitement de vos données à caractère personnel aux seules données dont nous avons au minimum besoin pour atteindre les objectifs visés ;
  • Nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir la sécurité de vos données personnelles ;
  • Nous ne transmettons des données personnelles à des tiers que si cela s’avère nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été communiquées ;
  • Nous connaissons vos droits concernant vos données à caractère personnel. Notre volonté est d’attirer votre attention sur ceux-ci et de les respecter.

Dans quel but traitons-nous quelles données personnelles ?

Vos données à caractère personnel sont traitées par l’ABAV aux fins suivantes :

  • pour le traitement de votre demande d’affiliation
  • pour la gestion des membres et la prestation de services aux membres
  • pour vous informer à propos de votre affiliation et de questions y afférentes (p. ex. invitation à payer la cotisation annuelle)
  • pour la participation à des activités de l’ABAV et les paiements correspondants
  • pour l’établissement de notes de débit et le suivi du paiement des cotisations
  • pour une prise de contact en cas de changement de programme ou d’annulation
  • pour l’envoi d’informations sur nos activités, de newsletters et d’invitations
  • pour l’envoi régulier d’informations pertinentes, d’invitations et de newsletters émanant d’associations faitières internationales (entre autres ICA, I-INCE, IIAV, EAA)
  • pour l’envoi occasionnel d’informations pertinentes émanant d’associations professionnelles ou d’administrations à but non commercial
  • pour l’établissement du registre des membres en ligne (uniquement accessible aux membres qui y figurent). Nous espérons ainsi favoriser le réseautage entre nos membres.
  • pour l’actualisation de notre liste en ligne de membres donateurs (accessible au public)
  • à des fins statistiques. Nous utilisons vos données pour mener notre politique et faire rapport de notre fonctionnement. Les données utilisées à des fins statistiques sont toujours traitées sur base anonyme.

Pour les objectifs susmentionnés, nous pouvons vous demander et/ou traiter les informations suivantes :

Membres effectifs et associés :

  • Données personnelles : nom(1), prénom(1), date de naissance, adresse(1), numéro(s) de téléphone (1), langue maternelle
  • Données professionnelles : nom(1) et adresse(1) de l’entreprise, numéro(s) de téléphone (1), adresse e-mail(1)
  • Formation et fonction dans l’entreprise
  • Centres d’intérêt(1) et expérience professionnelle
  • Personnes de référence
  • Particularités financières (entre autres numéro de compte, paiements...)
  • Présence à nos activités
  • Matériel visuel (photos, vidéos, enregistrements...)

Membres donateurs :

  • Données sur l’entreprise : nom(2) et adresse(2) de l’entreprise, représentant
  • Coordonnées : personne de contact(2), numéro(s) de téléphone(2), adresse(s) e-mail(2)
  • Données de facturation
  • Activités de l’entreprise
  • Lien vers le site Internet(2) et logo(2)

(1) Ces données sont publiées dans la liste des membres, qui est uniquement accessible à nos membres dans la partie sécurisée de notre site Internet www.abav.be

(2) Ces données sont publiées dans la liste des membres(1) et sont également accessibles au public sur notre site Internet www.abav.be

Nous collectons uniquement des données personnelles que vous nous communiquez nous-mêmes, entre autres via des formulaires de notification, des formulaires d’inscription, des formulaires à compléter et de contact sur notre site, des contacts personnels/téléphoniques/par courriel. Nous ne collectons pas de données personnelles via des tiers. Nous utilisons seulement les données ainsi rassemblées afin de réaliser les objectifs pour lesquels nous avons obtenu ces données.

Communication de données personnelles à des tiers - sous-traitants

Il se peut que nous fournissions à des tiers les données que vous nous communiquez si cela s’avère nécessaire à la réalisation des objectifs décrits ci-dessus.

Ainsi, nous recourons à des prestataires de services externes pour :

  • la sauvegarde et le traitement de données
  • la fourniture de l’environnement Internet (hébergement du site, des courriels...)
  • la fourniture de l’infrastructure IT (réseau IT, serveurs...)
  • la fourniture (et la diffusion) de newsletters et d’invitations
  • l’organisation occasionnelle d'évènements spéciaux

Nous concluons bien sûr, avec ces prestataires de services externes, les accords nécessaires afin de garantir la protection de vos données à caractère personnel.

Communication à des tiers - destinataires

Nous ne transmettrons à des tiers les données que vous nous avez communiquées que si la loi nous l’impose et nous y autorise.

À aucun moment nous ne vendons ou louons vos données personnelles à des tiers.

De même, nous ne transmettons jamais vos coordonnées à des tiers à des fins commerciales.

Nous ne fournissons pas de données personnelles à des tiers établis en dehors de l’Espace Économique Européen.

Délai de conservation

Vos données personnelles ne seront pas conservées au-delà de la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif pour lequel elles ont été communiquées, sauf délai de conservation plus long imposé par la loi. Les données ne sont pas conservées plus de 10 ans après leur dernière utilisation.

Sécurisation des données

Nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données à caractère personnel contre tout accès, utilisation, perte ou divulgation illicite.

Si un incident impliquant vos données survient malgré tout, vous en serez informé personnellement, dans les conditions prévues par la loi.

Vos droits concernant vos données personnelles

Vous disposez d'un droit de regard et de copie sur les données personnelles qui vous concernent.

Vous avez le droit de corriger et de compléter vos données lorsqu’elles sont inexactes ou incomplètes. Vous pouvez communiquer les éventuels compléments et corrections à tout moment à l’adresse info@abav.be. Une version actualisée de la liste des membres en ligne est publiée tous les trois mois.

Vous avez le droit d’effacer des données personnelles que nous avons reçues de votre part et qui ne sont plus strictement nécessaires à la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été communiquées. Nous nous réservons toutefois le droit de déterminer si votre requête est justifiée.

Vous avez le droit de limiter le traitement des données : si vous vous opposez au traitement de certaines données, vous pouvez demander que l’on y mette un terme via l’adresse info@abav.be.

Vous pouvez également émettre une objection par rapport à la manière dont certaines de vos données personnelles sont traitées. Ainsi, vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de votre adresse e-mail dans nos mailings.

Plaintes

En cas de plainte concernant le traitement de vos données à caractère personnel ou concernant l’exercice de vos droits, nous vous demandons de prendre contact avec nous à l’adresse info@abav.be.

Pour exercer vos droits, vous pouvez également utiliser l’adresse mentionnée au début de la présente déclaration de confidentialité, en accompagnant votre demande d'une motivation.

Vous avez toujours le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle en matière de protection de la vie privée :

Autorité de Protection des Données (APD)

Rue de la Presse 35

1000 Bruxelles

        

Modification de notre déclaration de confidentialité

L’ABAV conserve le droit de modifier sa déclaration de confidentialité. Une telle modification sera toujours annoncée sur notre site Internet. La dernière modification date du 08/04/2019.

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